Cynisme et célébrité. (Maps To The Stars)

Ce détestable sentiment d’inachevé en sortant de la salle.

Maps to the Stars, de David Cronenberg, avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Robert Pattinson, John Cusack, ...

Maps to the Stars, de David Cronenberg, avec Julianne Moore, Mia Wasikowska, Robert Pattinson, John Cusack, …

Cronenberg s’attaque à Hollywood et à ses relations complexes que la célébrité peut parfois créer, et pour se faire il s’entoure d’un des castings les plus tendances du moment. On retrouve donc devant la caméra Mia Wasikowska, étoile montante du septième art découverte par Tim Burton, Julianne Moore établie comme la nouvelle Meryl Streep et Robert Pattinson qui a su prouver qu’il pouvait faire bien mieux que scintiller au soleil. Et c’est là que réside la force du film, son casting. Habité et réaliste le jeu de l’équipe frôle la perfection, avec une mention spéciale pour Julianne Moore qui repousse toutes les limites de l’intimité en s’offrant au spectateur sur le trône ou en plein ébat voyeur.

Mais le scénario n’est aboutit qu’en surface et le film en souffre. Venant du réalisateur de La Mouche nous attendions un film plus charnel et extrêmement plus dérangeant. Le film est en réalité bien gentillet, enchaînant des scènes très fortes avec d’autres dont le ton est diamétralement opposé, perdant le spectateur qui ne sait plus s’il regarde la suite des Millers ou une version allongée des Feux de l’Amour. Si bien que le film perd son propos dans un ouragan de scènes plus ou moins utiles, disant tout et son contraire.

On n’enlèvera pas au film la patte de Cronenberg et la singularité de ses plans, qui mélangent la finesse des plus grands et un côté plus aléatoire, presque amateur. Mais le film en lui même ne restera pas dans les anales, et sombrera très certainement dans l’oubli plus rapidement qu’on ne le soupçonnerait.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 20 juillet 2014 à 17 h 50 min. Elle est classée dans Cinéma et taguée , , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :