Promenade dans l’esprit d’un psychopathe.

Le premier film d’un génie.

The Cell, de Tarsem Singh, avec Jennifer Lopez, Vince Vaughn, ...

The Cell, de Tarsem Singh, avec Jennifer Lopez, Vince Vaughn, …

Tarsem Singh nous embarque dans son univers sombre et surréaliste, avec un film qui ose tout.
Jennifer Lopez y interprète une psychologue qui, grâce à un procédé technologique, se projette dans l’esprit de patients inconscients. Démarchée par le FBI elle se voit confier la mission d’infiltrer l’esprit malade d’un tueur en série, afin de découvrir où il tient sa dernière victime enfermée, avant que celle-ci ne meurt.
Débute alors un voyage au cœur des ténèbres, mêlant à la fois émerveillement esthétique et horreur sanguinolente. Spectateurs d’une enfance brisée et d’un présent torturé, nous nous enfonçons avec elle dans les méandres d’un esprit inconnu et déchiré.
Terrifiant et sublime à la fois, Tarsem Singh nous offre un premier film rempli de références et de symboles, soutenu par les sublimes de costumes de la très regrettée Eiko Ishioka (costumière oscarisée pour son travail sur Dracula de Francis Ford Coppola, en 1993). Il mêle ainsi orientalisme baroque, imagerie religieuses, inspiration gothique, et sexualisation d’une femme à la fois présente comme victime et héroïne, dans un film à la fois distant et extrêmement prenant. N’essayant pas de se trouver un style, il n’hésite pas à pousser toutes ses inspirations et influences jusqu’au bout et réussi à les entremêler avec brio, si bien que jamais cela ne parait surfait ou étouffant.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 5 mai 2013 à 10 h 06 min. Elle est classée dans DVD et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :