Nous ne sommes que ce que l’on fait de nous.

Quand le drame familial prend une toute autre tournure.

Stoker, de Park Chan-Wook, avec Mia Wasikowa, Matthew Goode, Nicole Kidman, ...

Stoker, de Park Chan-Wook, avec Mia Wasikowa, Matthew Goode, Nicole Kidman, …

A travers des plans fascinants et intimistes, nous découvrons la jeune India, le jour du décès de son père. Déjà marginale, la voilà plus isolée encore suite à la disparition de l’unique personne qui semblait la comprendre. La voilà seule avec sa mère, une femme fragile au tempérament changeant, jusqu’à ce que s’invite dans leur maison le mystérieux oncle Charlie, frère globe-trotteur du patriarche décédé. Seulement, les liens du sang ne garantissent pas la sécurité.
C’est avec une espèce de voyeurisme poétique que Park Chan-Wook observe la relation qui naît entre Charlie et India, deux créatures de la même lignée, renfermant la même violence, comme un miroir que l’on viendrait de briser. Un mélange de crainte et de fascination s’installe alors chez le spectateur, assistant au baptême de la violence, d’une jeune fille qui semble être façonnée pour n’être comme personne. Les sens décuplés, la sensibilité à fleur de peau, India nous invite dans cette histoire comme une page blanche, que l’on écrit, modelée par sa famille et la cruauté du monde qui l’entoure.
Un scénario merveilleux écrit par Wentworth Miller, l’ex-taulard de Prison Break, et mis en image par Park Chan-Wook (Old Boy) avec fragilité, empathie, délicatesse et force. Rejoints par une équipe d’acteurs formidables, ils signent ensemble un des films les plus beaux et dérangeants de ce début d’année, fortement imprégné de l’univers de Dracula, ainsi que d’Alfred Hitchcock et de David Lynch.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 3 mai 2013 à 19 h 14 min. Elle est classée dans Cinéma et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :