Attendez vous à l’inattendu.

Quand Nolan s’attaque aux prestidigitateurs.

Le Prestige, de Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johansson, Micheal Caine

Le Prestige, de Christopher Nolan, avec Hugh Jackman, Christian Bale, Scarlett Johansson, Micheal Caine, …

Christopher Nolan aime la complexité, en 2006 il décide donc d’adapter le roman de Christopher Priest, et s’offre un classique du genre.
Malgré un démarrage long, sur la querelle de deux magiciens prêts à tout, il parvient à nous alpaguer grâce à des retournements de situations quasi-constants, et toujours surprenants. Ainsi, nous voilà enchantés par la complexité du spectacle qui s’offre à nous, n’ayant cesse de nous demander  » Pourquoi se donnent-ils tout ce mal ? Quand s’arrêteront-ils ? Quel est le truc ? ». Puis bien sûr, tout est révélé, le Prestige du tour est dévoilé, et enfin le soulagement qu’est la compréhension.
Pour certains la complexité est repoussante, ceux qui n’aiment pas se perdre dans le vague ne se laisseront donc pas embarquer dans ce film, où tout est révélé dans les vingt dernières minutes.
Ainsi nous voyons ces personnages s’écorcher fatalement un peu plus à chaque fois que leurs chemins se croisent, sans jamais en réussir à en aimer réellement un (peut-être Hugh Jackman, mais la raison est purement plastique). Les deux protagonistes, totalement hermétiques au monde qui les entoure, sont prisonniers de leur haine, leur métier, leur conflit, au point que personne ne peut pénétrer leur pensée, pas même le spectateur. La surprise est donc toujours au rendez-vous, et on se laisse aller au hasard, comme les yeux bandés avant le grand final, la grande révélation.
Christopher Nolan, passé maître du genre en réalisant Inception, signe avec Le Prestige un traité de la manipulation, dans des lumières tamisées, des salles grandioses et des costumes d’époque.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 2 mai 2013 à 10 h 00 min. Elle est classée dans DVD et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :