Triptique de la violence.

La dure réalité d’une société, exposée en cent-quarante minutes.

The Place Beyond The Pines, de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling, Eva Mendes, Bradley Cooper, ...

The Place Beyond The Pines, de Derek Cianfrance, avec Ryan Gosling, Eva Mendes, Bradley Cooper, …

Derek Cianfrance allie beauté, sensibilité et intelligence dans un film dur et réaliste, mettant en scène à la fois la part d’ombre et de lumière de l’être humain.
Trois parties, trois personnages faisant face à la vie et sa cruauté : le besoin de se rapprocher d’une famille par tous les moyens, une tentative désespérée d’échapper à un système corrompu, et enfin la corruption de l’âme. Ainsi, la violence n’est pas l’objet d’un divertissement malsain, elle est ici une réalité. Omniprésente, elle est extrême et pétrifiante, car tellement réaliste. Bien plus traumatisante qu’un film d’horreur, nous nous voyons ici renvoyés à la société qui nous entoure, sous l’angle le plus terrible qu’il soit. Sur trois générations, aucun ne perd espoir, mais ne gagne non plus son combat.
Mené par Ryan Gosling, sexy en diable et plus mémorable que jamais en tatoué platine au look improbable. Porté par une bande son toujours juste, jamais au hasard, on ne fait pas de remplissage, c’est le silence qui en dit parfois le plus. La caméra, véritable métaphore de l’état d’esprit des personnages, parfois lente, observatrice, puis tout à coup vibrante, trépidante et agitée, nous plonge toujours plus profondément dans les sentiments de ces pions du destin. Une histoire mélancolique, violente et pessimiste, filmée d’une des plus belles manières qu’il soit. L’esthétique bluffante de ce film transperce l’écran et nous invite plus encore dans cette oeuvre qui ne pourra que nous toucher.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 29 avril 2013 à 16 h 43 min. Elle est classée dans Cinéma et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :